Pour qui ?

Elle s'adresse à toutes les personnes désireuses de vivre une complicité, de mener un travail avec le cheval pour repousser les limites imposées par leurs difficultés . La progression équestre, au sens strict, n'est pas un but en soi, il faut favoriser la relation avec le cheval. Celle-ci est primordiale car elle constitue le moteur même de l'apport thérapeutique.

Les difficultés des patients peuvent être de plusieurs registres :

Indications, contre - indications

Il existe des indications et des contre-indications à la pratique de l'équitation dont il faut tenir compte. Elles relèvent du bon sens et doivent être fixées pour chaque cas particulier.

Doivent être éliminés de la thérapie équestre :

Avant de s'inscrire dans un club, il est donc nécessaire de se renseigner auprès d'un médecin et lui demander un certificat d'aptitude à la pratique de l'équitation adaptée.

Apports pour le cavalier(e)

Dans le cas des psychoses, la mise à cheval est intéressante : c'est le corps du cheval qui indique les limites du corps et non plus la main du thérapeute.

Les personnes porteuses d'un handicap mental trouveront un moyen d'équilibre, une possibilité d'expressions gestuelles et un réseau de relations bénéfiques, en particulier pour certains malades dont le traitement a pour but de trouver le moyen d'établir une relation . On constate que la possibilité de se mouvoir dans l'espace et dans le temps par l'intermédiaire du cheval les libère en partie de la prison qu'ils se sont fait de leur corps.

On a pu noter avec des enfants trisomiques extrêmement hypotoniques, de tempérament plutôt passif, des progrès spectaculaires au point de vue de l'équilibre et du tonus.

En ce qui concerne les handicaps physiques la rééducation avec le cheval a permis de constater des améliorations au niveau de la coordination des mouvements et du développement musculaire, ainsi qu'au niveau des réactions d'adaptation statique et d'équilibration, ce qui leur apporte la possibilité de se dépasser, chose qui se retrouve rarement dans d'autres activités physiques. La personne porteuse d'un handicap physique éprouve à cheval un sentiment de liberté plus intense que tout autre. Il découvre en son corps des potentialités jusque là ignorées ou simplement niées : son corps devient source de plaisir.

Chez des enfants en difficultés d'insertion sociale, en échec scolaire, avec troubles de la personnalité, souvent en conflit et défiant vis à vis de l'adulte, s'attaquant au cadre et aux règles qui leurs sont imposés, l'approche du cheval, son respect et sa sécurité leurs donnent le sens fondamental du cadre à ne pas enfreindre et du goût à l'apprentissage. Il est important de souligner la valeur du lien affectif pour ce genre d'enfants, généralement rejetés de leur milieu familial et souffrant de carence affective.

Il en est de même pour des enfants "hyper collants", a l'affection débordante, qui sont de ce fait- toujours accrochés à quelqu'un de leur entourage, le cheval permet une canalisation, un transfert d'affectivité qui leur est nécessaire.