Si l'on voulait définir la rééducation par l'équitation, en quelques mots, il faudrait dire qu'il s'agit d'une thérapie à médiation corporelle, qui emploie une technique privilégiée, celle de l'équitation, et de la relation avec l'animal.

Le cheval devient pour certains un fabuleux moyen d'insertion. C'est dans l'utilisation du cheval, de son milieu environnant, que l'on peut y voir un moyen de réhabilitation, d'autonomie et d'intégration.

La thérapie commence par le cadre ; un cadre équestre normal où toute ségrégation est absente tant au niveau de l'activité que du type de personnes qui fréquente ce lieu.

Un milieu ambiant agréable apporte déjà un élément positif. Fini les blouses blanches, la salle de rééducation, l'institution spécialisée. Presque la liberté. L'atmosphère des écuries et du manège plait aux personnes handicapés. Chacun est traité sur le même pied d'égalité, les principes de l'équitation sont les mêmes pour tous, tous les débutants se ressemblent. Donc très important l'accueil chaleureux et convivial du personnel du centre ; ceci facilitant la communication, et la socialisation.

La thérapie par l'équitation doit contribuer à diminuer le handicap et non l'aggraver. Un des principes essentiels est de ne jamais être en situation d'échec. Pour autant, il ne faut pas négliger totalement l'apport des éléments techniques de l'équitation. Il est nécessaire pour le sujet traité d'apprendre à utiliser son cheval et pour ce faire il a besoin de données techniques précises, qu'il faut lui inculquer très tôt comme à tout cavalier débutant. Un esprit rigoureux est nécessaire comme pour tout apprentissage. Cet apprentissage ayant aussi pour but de pratiquer un sport, une thérapie pour le plaisir.

L'équitation s'y prête fort bien. A cheval on n'a pas le choix : on a partie liée avec sa monture.

* Toutes les images qui illustrent cette page sont extraites de la bande dessinée «TOM» crée par Guyom Design d'après l'idée originale de Mme BOURNAS Annick disponible à la vente